Fiche du chercheur

Danielle Jacques

Danielle Jacques, professeure-chercheuse

Centre de recherche sur le vieillissement, géroscience

Faculté de médecine et des sciences de la santé, axe mécanismes biologiques du vieillissement

Département d’immunologie et biologie cellulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées
Courriel | Danielle.Jacques@USherbrooke.ca



Champs d'expertise

  • Électrophysiologie et physiologie
  • Pharmacologie moléculaire
  • Neuropharmacologie et neurophysiologie
  • Biologie moléculaire
  • Physiopathologie du vieillissement
  • Microscopie confocale

Importance de la recherche

Pharmacologie moléculaire et physiopathologie du système endothélial endocardique et vasculaire cardiaque durant le développement fœtal et le vieillissement

Le programme de recherche de la Pre Danielle Jacques se concentre sur la pharmacologie et la physiopathologie de l'endothélium endocardique et vasculaire cardiaque et en particulier, les rôles des récepteurs au neuropeptide Y (NPY), l'endothéline-1 (ET-1) et l'angiotensine II (Ang II) dans la régulation de la sécrétion des facteurs endothéliaux. Le programme de recherche inclut: 1- L'expression et l'identification des différents types de récepteurs au NPY, à l'ET-1 et à l'Ang II et leurs implications dans la régulation de l'homéostasie calcique cytosolique et nucléaire des cellules endothéliales endocardiques durant le développement et le vieillissement; 2- Une meilleure compréhension des mécanismes régulant l'expression du NPY, de l'ET-1 et de l'Ang II ainsi que de leurs différents types de récepteurs; 3- La détermination du rôle de la surexpression de ces trois facteurs ainsi que de leurs récepteurs respectifs dans la pathophysiologie cardiaque comme l'hypertrophie et la défaillance cardiaque.

Réalisations représentatives

  • Subventions majeures: Instituts de recherche en santé du Canada (IRCS), Équipe de recherche FQRNT; CRSNG et Fondation des maladies du cœur du Canada.
  • Publications:- Ahmarani L et al. 2013. Whole-cell and nuclear NADPH oxidases levels and distribution in human endocardial endothelial, vascular smooth muscle, and vascular endothelial cells. Can J Physiol Pharmacol. 91(1):71-9.- Abdel-Samad D et al. 2012. Differences in neuropeptide Y-induced secretion of endothelin-1 in left and right human endocardial endothelial cells. Neuropeptides. 46(6):373-82.- Bkaily G et al. 2011. Nuclear membrane receptors for ET-1 in cardiovascular function. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 300(2):R251-63.- Bkaily G et al. 2009. Nuclear membrane receptors and channels as targets for drug development in cardiovascular diseases. Can J Physiol Pharmacol. 87(2):108-19.- Abdel-Samad D et al. 2007. NPY regulates human endocardial endothelial cell function. Peptides. 28(2):281-7.

Publications

Share