Fiche du chercheur

Jean-François Éthier

Jean-François Éthier, professeur-médecin-chercheur

Centre de recherche sur le vieillissement, autonomisation

Service de médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke

Coordonnées
Courriel | Jean-Francois.Ethier2@USherbrooke.ca



Importance de la recherche

Des méthodes avancées reposant entre autres sur des serveurs terminologiques et des ontologies de référence sont indispensables pour intégrer la diversité des ressources nécessaires à la recherche translationnelle.

En représentant les concepts d'un domaine sous une forme explicite et formelle, les ontologies permettent la représentation unifiée de bases de données hétérogènes et le traitement d'informations qui nécessite d'en interpréter la sémantique. Dans ce travail, nous nous plaçons d’un point de vue « translationnel », ce qui recouvre la capacité d’intégrer des données de diverses natures, à la fois médicales (au sens de la prise en charge des patients) et de recherche, biologique et génomique en particulier, et la capacité d’améliorer et d’accélérer les flux bidirectionnels entre la recherche et la clinique.Publications sélectionnées : - A Unified Structural/Terminological Interoperability Framework Based on LexEVS: Application to TRANSFoRm (JAMIA 2013) - Clinical Data Integration Model: Core Interoperability Ontology for Research Using Primary Care Data - AMIA 2013 Panel: International perspectives on the digital infrastructure for The Learning Healthcare System - The Cardiovascular Disease Ontology (ontologie gagnante de la compétition lors de FOIS 2014)

Réalisations représentatives

  • Plusieurs ontologies (médicaments, démographie, laboratoires...)
  • Prescription Drug Ontology (PDRO).Ontologie pour décrire les prescriptions électroniques. Modèle présenter avec succès aux Collège des médecins du Québec et à l'ordre des pharmaciens du Québec.
  • Complétion de mon PhD à l'Université Paris-Descartes en Février 2016
  • Co-Investigateur pour: Diabetes Action Canada SPOR Network in Diabetes and Its Related Complications. 32,242,298 (CIHR, Matched and In-Kind)
  • Directeur de la composante accès aux données de l'Unité soutien SRAP du Québec
  • Co-fondateur et co-directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS.ca)
  • Co-PI et tech lead de la plateforme canadienne de données de la SRAP
  • Choix de notre plateforme PARS3 comme plateforme de partage de données officielle en première ligne au Québec par le MSSS et choix de PARS3 comme dorsale technologique de la plateforme canadienne de données de la SRAP

Publications

Share