Communiquer avec les personnes souffrant d’un trouble neurocognitif

Tuesday 27 June 2023 | , , 

L’équipe de Véronique Provencher a développé des vidéos donnant des conseils pour communiquer de façon bienveillante avec ces personnes.



Dans le cadre du projet de recherche Collectivités-amies des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive, la chercheuse Véronique Provencher et son équipe ont développé des capsules d’information ayant pour objectif de sensibiliser les proches et la population générale à la réalité des personnes vivant avec un trouble neurocognitif comme la maladie d’Alzheimer. Les éléments qui affectent la communication et quoi faire pour la faciliter sont quelques-uns des sujets abordés dans les vidéos!

Comprendre leur réalité

La première capsule, Vivre avec un trouble neurocognitif, qu'est-ce que ça signifie?, plus générale, démystifie le quotidien d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer. Elle vise à adresser certains préjugés à l’égard des personnes qui sont atteintes de troubles neurocognitifs.

La deuxième capsule, Communiquer de façon bienveillante avec une personne ayant un trouble neurocognitif, s’adresse à l’entourage d’une personne atteinte et propose des stratégies simples pour communiquer de façon bienveillante avec leurs proches et maintenir une belle relation.

Le projet Collectivités-amies des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive

Ce projet de recherche met l’accent sur l’importance du maintien dans la communauté des personnes ayant une perte d’autonomie cognitive, tout en soutenant leur engagement dans des activités importantes pour elles.

Les troubles neurocognitifs entrainent une perte d’autonomie cognitive et peuvent amener les gens à adopter des comportements qui représentent des risques pour leur sécurité quotidienne : se perdre dans le quartier, laisser un rond de poêle allumé, sortir dehors sans vêtements, conduire sans permis, etc. C’est le cas pour les personnes qui vivent avec maladie d’Alzheimer par exemple. Ceci est souvent une source d’inquiétude et d’épuisement pour les proches.

Le projet de recherche de Véronique Provencher a comme objectif de développer, avec des partenaires du milieu, des collectivités adaptées aux besoins des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive et de leurs proches.

Les capsules d’information sont un pas novateur dans cette direction!
 



Share