Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS brille en recherche! 

Wednesday 04 October 2023 | , , 

Trois professionnels de recherche remportent chacun un prix d’excellence du FRQS pour reconnaître leur expertise.



Chaque année, le FRQ (Fonds de recherche du Québec) remet des prix d’excellence visant à reconnaître la contribution des professionnels de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Mathieu Hamel, Lucien Junior Bergeron et Amélie Tétu, trois professionnels évoluant au sein de notre établissement, ont récolté les honneurs du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Mathieu Hamel remporte le 1er prix 

Il est ingénieur biomédical au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Sa carrière a débuté en 2002 comme stagiaire coopératif à l’Université de Sherbrooke, où il a découvert comment ses connaissances en génie pourraient contribuer aux projets de recherche dans le domaine de la santé. Sa spécialisation dans le domaine biomédical lui a valu le titre de coordonnateur des laboratoires, fonction pendant laquelle il a supervisé et formé de nombreux stagiaires universitaires et étudiants gradués. En 2011, on lui confie le poste d’ingénieur biomédical avec le mandat d’offrir ses services à l’ensemble des chercheurs du CdRV.  
  
Plus récemment, il a été désigné coordonnateur de l’axe Autonomisation au CdRV. Ce rôle lui permet de favoriser la collaboration entre les chercheurs et de promouvoir l’interdisciplinarité dans le cadre de projets d’envergure.  


Lucien Junior Bergeron, récipiendaire du 2e prix 


M. Bergeron a une formation diversifiée en biochimie, ainsi qu’en biologie moléculaire et cellulaire. Biochimiste de formation, il remporte la thèse de l’année en santé à l’Université de Sherbrooke en 2005. Durant ce doctorat, il fait l’ingénierie d’un acide ribonucléique (ARN) catalytique dans l’optique d’être utilisé comme futur outil thérapeutique. Il entreprend ensuite divers stages postdoctoraux portant sur l’étude des caractéristiques de l’ARN.  
 
Son expérience lui permet de mettre sur pied un service de consultation scientifique à l’Université de Sherbrooke en 2010. En raison de son travail remarquable, il se voit offrir le poste de coordonnateur scientifique du Réseau québécois de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS. Il y voit une opportunité d’améliorer les connaissances de la population québécoise en lien avec les maladies chroniques sociétales qui affligent le système de santé.  Son rôle est de favoriser les prises de contact entre les 300 équipes de recherche du réseau avec les autres entités du Québec et à l’international, dont plusieurs équipes du CRCHUS. Il a d’ailleurs été coordonnateur de l’axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires du CRCHUS pendant quelques années. 


Amélie Tétu gagne le 3e prix 


Combinant un bagage académique en biologie cellulaire et en développement des organisations, Amélie est devenue une coordonnatrice de recherche fort engagée.  
En 2006, elle a démarré le laboratoire de recherche du Dr Emmanuel Bujold en Obstétrique au CHU de Québec-Université Laval où elle a supervisé jusqu’à 12 employés et implanté des projets d’envergure et des biobanques réunissant près de 15000 participantes.  

Elle est maintenant responsable de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique au Centre de recherche du CHUS où elle supervise 8 employés et un service de biostatistiques. Elle contribue à une trentaine de projets chaque année dont des projets multicentriques québécois et canadiens. 

Félicitations aux trois professionnels! 
 

« Je suis profondément honoré et fier de cette reconnaissance. Avec ce prix, le FRQS souligne mes contributions et mon dévouement à la recherche au cours des 20 dernières années! », souligne M. Hamel. 

« Recevoir ce prix est pour moi une reconnaissance professionnelle qui vient confirmer que le temps investi et tous les sacrifices pour arriver à mes fins en valaient la peine », dit M. Bergeron. 
  
« Je suis très fière du chemin parcouru quand je repense à la petite fille timide que j'étais et qui a souvent douté d'elle. J'ai eu la chance de croiser des personnes inspirantes et de plonger dans des opportunités qui m'ont permis et me permettent encore d'apprendre, de m'épanouir et de m'amuser dans mon travail! Ce prix, je le partage avec mes collègues des premiers et des derniers jours », affirme Mme Tétu. 

Source : FRQ 
 



Share