Nos chercheurs brillent à l’émission le Gros laboratoire

Wednesday 14 December 2022 |

L’émission le Gros laboratoire est de retour pour une 10e saison et deux chercheurs du CdRV ont eu la chance d’y participer!



Dans le Gros Laboratoire, les cobayes sont soumis à des épreuves d’ordre psychologique, social et physique afin d’en découvrir davantage sur le comportement humain et de brosser un portrait de la population québécoise de 2022.

Pour la douleur, d’abord, le chercheur Guillaume Léonard et son équipe ont mené une série d’expériences visant à déterminer si, comme le suggèrent certains ouï-dire, il est possible de « changer le mal de place ». Pour ce faire, son équipe a tenté de déterminer si on pouvait réduire la douleur ressentie à l’application d’une plaque chauffante en provoquant une deuxième douleur, cette fois-ci avec un stimulateur électrique appliqué sur une région éloignée. Dans une deuxième expérience, avec l’aide de son collègue chercheur Pascal Tétrault, il a voulu régler une bonne vieille question : est-ce vrai que les femmes sont plus tolérantes à la douleur que les hommes?

De son côté, la chercheuse Karina Lebel et son équipe ont analysé où notre regard se pose quand nous sommes face à une personne dont le physique nous rend mal à l’aise. La chercheuse a utilisé un système d’oculométrie, des lunettes qui peuvent suivre les mouvements oculaires, pour effectuer cette expérience.

Diffusion des émissions

Le Gros laboratoire, animé par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie, est diffusé sur ICI EXPLORA, le mercredi à 21 h, dès le 14 décembre 2022. Vous pourrez voir le chercheur Guillaume Léonard dans l’émission du 21 décembre 2022 et la chercheuse Karina Lebel dans celle du 18 janvier 2023. Un rendez-vous familial scientifique, ludique et sympathique qui comprend une quarantaine d’expériences originales!

Pour en savoir plus : https://ici.exploratv.ca/emissions/le-gros-laboratoire/ 


Karina Lebel | Crédit photo : Université de Sherbrooke



Share