Alan Cohen publie dans le Nature Aging

Wednesday February 03, 2021 |

Il est co-auteur d’un article sur le syndrome de la fragilité physique, paru dans cette revue prestigieuse.



Le stéréotype de la personne âgée penchée et instable pendant qu’elle marche représente une réalité clinique que les médecins-gériatres connaissent très bien : la fragilité. Cet état lié au vieillissement est facile à reconnaître par les cliniciens, mais ses origines biologiques restent floues.

C’est sur ce phénomène que se sont penchés le chercheur Alan Cohen et ses collègues de l’Université Columbia et de l’Université Johns Hopkins dans cet article de revue. Ensemble, ils décortiquent ce qui est connu et ce qui ne l’est pas encore sur la biologie de ce phénomène dévastateur pour beaucoup de personnes âgées. Leur constat? La fragilité est une propriété émergeant d’un système complexe. De la même façon qu’une congestion sur les routes de Montréal peut survenir pour plusieurs raisons et avec plusieurs points d’origine, la fragilité pourrait avoir des origines multiples.

« La fragilité représente une déstabilisation ou un manque de coordination entre les différents systèmes du corps humain. Cela suggère que les interventions pour prévenir ou traiter la fragilité ne seraient probablement pas des médicaments qui agissent sur un seul aspect du système, mais seraient plutôt des interventions larges de la vie quotidienne qui impactent plusieurs aspects à la fois : par exemple, une augmentation de l’activité physique ou une bonne intégration sociale. », explique Alan Cohen, professeur-chercheur.

À propos de Nature

Cette revue internationale hebdomadaire publie les meilleurs travaux de recherche évalués par des pairs dans tous les domaines de la science et de la technologie en fonction de leur originalité, de leur importance, de leur intérêt interdisciplinaire, de leur actualité et de leurs conclusions surprenantes.

Lire la publication (en anglais)

The physical frailty syndrome as a transition from homeostatic symphony to cacophony



<< Back to news list
Share