Maladie d’Alzheimer : une avancée importante à Sherbrooke

Thursday October 29, 2020 |

Stephen Cunnane a développé une boisson améliorant les fonctions cognitives chez des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer



L’équipe de Stephen Cunnane, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS démontre que la prise quotidienne de ce breuvage durant six mois améliore significativement trois domaines de la cognition : les fonctions exécutives, la mémoire et le langage.


L'étude BENEFIC

L’équipe de Stephen Cunnane a déjà démontré, avec l’essai clinique BENEFIC, que les cétones fonctionnent très bien en tant que carburant alternatif au glucose comme source d’énergie pour le cerveau. Cette importante avancée a d’ailleurs permis de développer un partenariat avec Nestlé Health Science qui, à partir des résultats de la recherche de Pr Cunnane, a créé une nouvelle formulation pour commercialiser une boisson cétogène. La boisson cétogène utilisée dans le cadre de la recherche sera formulée et commercialisée, sous le nom de BrainXpert, par Nestlé Health Science à compter des prochaines semaines en Europe d’abord, pour les personnes vivant avec un déclin cognitif léger.

« À l’aide de divers tests et de la neuroimagerie, nous avons pu observer les cétones utilisées par le cerveau et démontrer l’amélioration des performances cognitives chez les participants. Ces résultats pourraient changer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL), la phase qui précède la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à maintenant, il n’existait aucun traitement pour les TCL, il s’agit d’une première mondiale réalisée entièrement à Sherbrooke. », explique Stephen Cunnane.

« Nous avons réussi à ficeler un partenariat avec Nestlé Health Science qui aura permis non seulement de financer une partie des essais cliniques réalisés à Sherbrooke, mais également la commercialisation d’un produit bientôt disponible pour les patients », affirme Stephen Cunnane.



<< Back to news list
Share