Banques NuAge : un nouvel élan pour mieux vieillir!

mercredi 01 octobre 2025 | Actualités

1,6 M$ du FRQ pour assurer le maintien et le renforcement de la cohorte NuAge.



Depuis plus de 20 ans, les Banques NuAge rendent disponibles des données et des échantillons biologiques de haute qualité qui portent sur la santé et les habitudes de vie de milliers de personnes aînées. Ces informations permettent de mieux comprendre pourquoi les gens vieillissent de façons différentes. 

Entre novembre 2003 et juin 2008, 1 793 personnes âgées de 67 à 84 ans vivant dans les régions de Montréal, Laval et Sherbrooke ont été recrutées dans la cohorte NuAge. 

Un soutien qui change la donne 

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) vient d’accorder 1,6 million de dollars aux Banques NuAge. Ce financement permettra de continuer à recueillir des données précieuses et d’ouvrir la porte à de nouvelles avenues de recherche, essentielles dans une société qui vieillit rapidement.  

Des personnes aînées centenaires aux petits-enfants

Avec ce nouveau soutien, les Banques NuAge innovent en poursuivant la collecte de données réalisée auprès des personnes entre 2003 et 2008, maintenant âgées de 87 à 106 ans. Il s’agit d’une cohorte rare et précieuse suivie pendant de longues années, à deux intervalles de temps. 

Le projet s’élargit maintenant à leurs enfants et petits-enfants, afin d’explorer différents facteurs de risque et de protection qui influencent la santé, d’une génération à l’autre, par exemple :  

  • Nutrition 
  • Activité physique 
  • Contexte de vie 
  • Relations sociales 
  • Santé cognitive 
  • Génétique 

Autre nouveauté : l’utilisation de l’unité mobile du Centre de recherche sur le vieillissement qui se déplace directement au domicile des participants et participantes, rendant la recherche plus inclusive et accessible. 

Une équipe aux expertises complémentaires 

Les Banques NuAge sont portées par une collaboration entre le Centre de recherche sur le vieillissement, le Centre de recherche du CHUM, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, l’Université McGill ainsi que d’une dizaine de collaborateurs.  

L’équipe qui chapeaute les Banques NuAge est composée d’expertises variées : sciences de l’activité physique, sciences infirmières, médecine, nutrition et mathématiques.  

La combinaison de ces expertises permet d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des personnes aînées. 

« Ce qui rend les Banques NuAge si précieuses, c’est leur capacité à rassembler des données multidimensionnelles et des échantillons biologiques de haute qualité. Ces Banques permettent aux chercheurs de mieux comprendre le vieillissement et de proposer des solutions concrètes pour améliorer, de façon durable, la santé et la qualité de vie des personnes aînées. » - Eléonor Riesco, la chercheuse responsable des Banques NuAge



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager