Comment prendre soin de votre santé cognitive?

mercredi 12 avril 2023 | Actualités, mieux vieillir

Découvrez-le le 19 avril, à l’occasion des échanges citoyens sur le vieillissement qui porteront sur le sujet. Venez échanger lors d’un panel de discussion au Centre Culturel Le Parvis.



Le risque d’être atteint d’un déclin cognitif augmente avec l’âge. La mémoire, l’attention, l’orientation, le langage peuvent être affecté. Parfois,  la perte de ces facultés mentales est telle qu’elle empêche  une personne de s’occuper d’elle-même de façon autonome. C’est ce qu’on appelle le trouble neurocognitif majeur. La maladie d’Alzheimer est l’exemple le plus connu. Heureusement, nous comprenons de mieux en mieux ce qui cause les déclins cognitifs. Il est possible d’adopter des stratégies pour protéger et même améliorer notre santé cognitive. 


Le 19 avril de 9 h à 12 h 30, au Centre Culturel Le Parvis (987, rue du Conseil, Sherbrooke), nos chercheurs vous donnent leurs conseils et répondent à vos questions! Grâce aux recherches multidisciplinaires et intersectorielles qu’ils mènent, ils ont développé une grande expertise dans le domaine de la santé cognitive.


Place aux discussions!

9 h
Visite des kiosques des bibliothèques de Sherbrooke, du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du Laboratoire d'innovations par et pour les aînés (LIPPA) sur le thème de la santé cognitive.


10 h
Dérouillez vos méninges!
Mythes et réalités en lien avec la santé cognitive
Testez vos connaissances par le biais d’un échange ludique et convivial.


10 h 40
Des stratégies démontrées efficaces pour prendre soin de sa santé cognitive
Venez échanger avec trois chercheurs du CdRV, spécialistes du sujet : Mélanie Plourde, Stephen Cunnane et Chantal Viscogliosi. Découvrez des stratégies à mettre de l’avant dans votre quotidien et venez poser vos questions!


Inscription gratuite aux endroits suivants :

Cette activité s’inscrit dans le cadre des échanges citoyens sur le vieillissement qui ont lieu chaque année à l’automne et au printemps. Elle est co-organisée par les Bibliothèques de Sherbrooke, le Centre de recherche sur le vieillissement et l’Université de Sherbrooke.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager