Marie Beaulieu récompensée pour ses travaux en gérontologie

jeudi 09 décembre 2021 | Actualités

Elle remporte le Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie.



Marie Beaulieu, professeure-chercheuse en service social à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a reçu le Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie afin de souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences sociales. Ce prix, créé en 1975 sous le nom de Marcel-Vincent, honore depuis 2013 Thérèse Gouin-Décarie, chercheuse en psychologie et pionnière scientifique.

Décrite par ses pairs comme une gérontologue d’inspiration, Marie Beaulieu travaille depuis 35 ans à sortir de l’invisibilité sociale les personnes âgées en situation de maltraitance. Ses recherches portent notamment sur la maltraitance envers les personnes aînées, la victimisation et l’insécurité des aînés ainsi que leur participation sociale. Au cours des 24 derniers mois, elle a participé à deux importants écrits sur des faits issus de l’actualité récente, c’est-à-dire un mémoire portant sur la maltraitance en CHSLD en contexte de COVID-19, et une enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées vivant à domicile.

« Mes projets de recherche m’ont amenée à côtoyer divers publics. J’ai été portée par le désir de travailler avec et pour les aînés, de leur donner la parole, de les sortir d’une certaine invisibilité. Encore aujourd’hui, je considère que mes rencontres avec les aînés sont des moments d’échange privilégiés », affirme la chercheuse Beaulieu, qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Source : Université de Sherbrooke



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager