Portrait de Jean-Marc Beaudoin : un bénévole honoré
mercredi 14 mai 2025 | ActualitésMembre bénévole du comité des aînés du CdRV, M. Beaudoin a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec 2025.

Pour l'occasion, notre équipe est fière de vous présenter son parcours. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Jean-Marc est diplômé en urbanisme et a conçu des aménagements résidentiels et commerciaux pendant une bonne partie de sa carrière. Alors qu’il était à l’emploi de la Ville de Sherbrooke, sensible à l’importance de la consultation et de la collaboration citoyenne, il a conçu des parcs, des espaces verts et des places publiques dans une approche par et avec les citoyens.
Transformer l'épreuve en force
La sclérose en plaques l’a forcé à prendre sa retraite de manière anticipée. Toutefois, il n’est pas moins actif pour autant! Il a appris à développer sa résilience qui s’appuie sur ses capacités à regarder la situation en face, à constater ce qui est encore présent et positif dans sa vie et à mettre cette richesse au service des gens qui l’entourent. Cette résilience lui permet d’apprendre des situations difficiles qu’il traverse et de s’en servir comme tremplin vers d’autres défis. Dans la confidence, il vous dira :
« Quand j’étais urbaniste, si j’avais su ce que c’est d’être à mobilité réduite, j’aurais conçu les espaces publics autrement! J’aurais fait mieux ».
Il s’est donc servi de son expérience avec la maladie pour concevoir des plans d’appartements adaptés destinés aux personnes en fauteuil roulant et il a lui-même adapté son espace de vie.
Motivé à faire toujours mieux
Pour se sentir vivant et utile, il cherche à faire du bien autour de lui, à faire toujours mieux, comme il le dit. Il s’implique comme bénévole avec le Réseau des amis de Sherbrooke qui vient en aide aux personnes aînées qui vivent de l’isolement. Il s’implique également à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
Depuis le printemps 2019, il collabore à la recherche sur le vieillissement à titre de membre du comité des aînés au Laboratoire d’innovations par et pour les aînés du CdRV. À ce titre, il contribue au dialogue entre la communauté scientifique et les populations aînées visées par la recherche. Il encourage l’inclusion des personnes aînées les plus vulnérables afin qu’elles puissent profiter d’interventions et d’innovations qui leur conviennent vraiment.
Sollicité comme « expert de vécu »
Quelques équipes de recherche sollicitent sa collaboration au sein de leur comité d’orientation où il prend le rôle de partenaire et d’expert de vécu. Ce type d’implication dans l’idéation et la conception des projets de recherche lui permet de travailler avec les experts scientifiques et d’enrichir la réflexion par son savoir expérientiel, sa rigueur, sa sensibilité face aux personnes seules ou en perte d’autonomie afin que la recherche puisse amener des solutions mieux adaptées aux populations plus souvent mal comprises.
Un précieux bénévole et partenaire de recherche
À titre d’exemple, le CdRV a lancé à l’automne 2023, une unité de recherche mobile qui permet de sortir la recherche des laboratoires et d’aller vers les populations aînées qui ne peuvent pas se déplacer. Jean-Marc a contribué à faire de cette unité, un espace fonctionnel et tout à fait accessible aux personnes utilisant une aide à la marche. Il collabore également aux recherches sur la douleur chronique afin de permettre la création et l’adoption de stratégies de gestion de la douleur efficaces et sans médicament qui permettront aux personnes atteintes de bouger sans craindre d’avoir mal et de retrouver une qualité de vie appréciable.
Depuis 2021, il est membre du Conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Ce mandat lui permet de commenter, au nom des personnes aînées du Québec, les priorités de financement de la recherche dédiée au mieux vieillir.
Malgré ses nombreuses implications visant à concevoir un monde meilleur et un environnement plus inclusif, Jean-Marc reste un homme de cœur, rempli de tendresse, de reconnaissance et d’admiration pour sa conjointe, ses enfants et ses petits-enfants.
Félicitations à Jean-Marc pour cette médaille bien méritée!
Envie de vous impliquer au CdRV?
Visitez la page Mieux vieillir
<< Retour à la liste des nouvelles