Quand l'attente à une chirurgie de la hanche devient utile
mardi 21 octobre 2025 | ActualitésDes personnes en attente d’une prothèse de la hanche améliorent leur condition physique et mentale avant la chirurgie.

Le projet GERAS-PTH propose un programme de réadaptation complet avant la chirurgie (préadaptation), comprenant 12 ateliers en présence à l’organisme communautaire Sercovie et offert autant à l’usagère ou l’usager en attente de la chirurgie qu’à ses personnes proches aidantes.
Ces rencontres hebdomadaires abordent des thèmes comme :
- l’activité physique,
- la nutrition,
- la gestion de la douleur et de l’anxiété,
- l’adaptation du domicile,
- la planification de la convalescence.
En complément à ces ateliers, les personnes participantes réalisent des activités individuelles à leur propre rythme, pour intégrer les apprentissages dans leur quotidien et se préparer activement à leur chirurgie. En favorisant une participation active des usagères et usagers et de leurs proches avant l’intervention, le programme contribue à améliorer leur qualité de vie, à réduire les risques de complications après l'opération et à accélérer la récupération. Cette approche proactive transforme l’attente en une période utile et bénéfique.
Le Centre de recherche sur le vieillissement est fier d’annoncer que le projet GERAS-PTH a remporté le prix Hippocrate – Innovation – Au cœur de l’humain et de la qualité, dans la catégorie projet émergent ainsi que le Grand prix 2025 – Projet émergent. Cette reconnaissance souligne le travail exceptionnel des équipes qui ont imaginé une nouvelle façon d’accompagner les personnes aînées en attente d’une prothèse totale de hanche.
Quelques résultats prometteurs
- Amélioration de la condition physique et psychologique
- Réduction de l’anxiété
- Retombées positives pour les proches aidants
- Dans certains cas, report de la chirurgie grâce aux progrès réalisés
L’engagement exceptionnel de plusieurs collaborateurs
« Ce projet est une belle démonstration de ce que l’intelligence collective peut accomplir lorsqu’on place l’humain au cœur de nos actions. » – Hassiba Chebbihi, gériatre et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS
Ce modèle repose sur une collaboration étroite entre plusieurs milieux et expertises, santé, recherche, communauté, éducation, où chacun contribue activement à la création du programme. Inspiré du concept de « laboratoire vivant », le projet se développe directement dans le milieu réel, avec les patientes et patients et les professionnelles et professionnels qui testent, ajustent et améliorent ensemble les solutions.
Usagères et usagers, personnel professionnel de la santé, chercheuses et chercheurs, organismes communautaires et établissements d’enseignement ont collaboré dans un processus continu de conception, d’expérimentation et d’ajustement en contexte réel.
« Ce qui distingue GERAS-PTH, c’est que les patientes et patients ne sont pas seulement bénéficiaires du programme, ils en sont les créateurs avec nous! Leur expérience vécue guide chaque étape du projet. » – Dre Chebbihi
Merci aux nombreux collaborateurs
- Centre de recherche du CHUS
- Fonds Brigitte-Perreault (Fondation du CHUS)
- Fondation VITAE
- Sercovie
- Cégep de Sherbrooke
- Fonds de recherche en orthopédie de Sherbrooke
- Laboratoire d’innovations par et pour les aînés
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
<< Retour à la liste des nouvelles
