Semaine de prévention de la noyade

mardi 20 juillet 2021 | Actualités

Une étude pour mieux comprendre les noyades chez les personnes âgées.



Nous avons souvent tendance à penser que les noyades surviennent seulement chez les jeunes enfants qui sont moins habiles dans l’eau. Mais saviez-vous qu'en 10 ans, 39 personnes âgées de 65 ans ou plus se sont noyées dans une baignoire au Québec? Pour tenter de comprendre ces noyades, Manon Guay, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a mis sur pied une étude. Elle vise à explorer les circonstances dans lesquelles ces noyades surviennent.

« Pour les personnes de tous les âges, se laver est une activité essentielle pour la santé et la dignité humaine. Or, avec le vieillissement, l’autonomie pour la réaliser est souvent compromise et cette activité présente même des risques », explique Manon Guay. Durant son étude, elle a recueilli des informations sur les circonstances des noyades des personnes âgées de 65 ans et plus, telles que la cause probable de la noyade, le résultat de l’autopsie, les antécédents médicaux, etc. Elle a découvert que la principale cause de noyade dans la baignoire chez les personnes aînées est un problème cardiaque, même si seulement une personne sur cinq (19 %) avait des antécédents de maladie cardiaque.

Pour éviter d’autres tragédies

Cette étude a permis de mettre en lumière cette problématique peu connue et de formuler des recommandations pour prévenir la noyade des personnes aînées.

« Par exemple, il est important d’installer un dispositif d’appel d’urgence près du bain et de sécuriser l’environnement en ajoutant deux barres d’appui murales. L’ajout d’un siège pour s’asseoir durant l’activité fait qu’elle est moins exigeante physiquement », explique Manon Guay.


En cette semaine de prévention de la noyade, la chercheuse considère important de parler de cette problématique afin de sensibiliser les aînés et leur entourage.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager