Accompagnement personnalisé d’intégration communautaire (APIC)

Étude des effets de l’APIC sur la santé et la participation sociale d’aînés ayant des incapacités

Responsable de l'étude : Mélanie Levasseur et son équipe

Informations

Début : dès maintenant

  • Durée : 24 mois
  • Questionnaires : 4 reprises
  • Suivis téléphoniques : 12
  • Hommes et femmes
  • 65 ans et plus 
  • Sherbrooke

Vous souhaitez réfléchir à votre état de santé et de participation sociale ?

Si vous êtes un aîné habitant à domicile ou dans une résidence et vous êtes restreint dans au moins une activité de la vie quotidienne (ex : faire les courses, ménage), cette étude est pour vous.

Cette étude vous donnera aussi la possibilité (sélection au hasard) de bénéficier d’un accompagnement d’environ 3 heures par semaine pendant un an. Avec le soutien d’un bénévole, cet accompagnement permet la réalisation d’activités sociales importantes pour vous, comme participer à une activité du centre communautaire de votre quartier ou aller prendre une marche dans le voisinage.

Participez à l'étude

Détails de l'étude

La professeure Mélanie Levasseur et son équipe travaille au développement d’un continuum d’interventions optimisant la participation sociale des personnes aînées. L’APIC est une intervention prometteuse pour mettre en valeur l’intégration sociale des Québécois vieillissants. La présente étude souhaite documenter les effets de cet accompagnement sur la santé, la participation sociale et la satisfaction envers la vie des aînés. Les effets sur la santé considèrent aussi l’utilisation des services de santé.

En collaboration avec plusieurs organismes communautaires, l’APIC est actuellement offert à plusieurs aînés du Québec. L’Accorderie de Sherbrooke, coopérative de solidarité, est l’un de ces organismes porteurs de l’APIC. À l’aide de leur réseau d’échange de services favorisant l’engagement citoyen et l’entraide communautaire, l’équipe de l’Accorderie de Sherbrooke forme et soutient des Accordeurs qui offrent l’APIC aux personnes sélectionnées par hasard dans le cadre du projet de recherche. Tous les participants de la présente étude pourront bénéficier des services offerts par l’Accorderie et d’une opportunité de réflexion sur leur état de santé, leur participation sociale et leur satisfaction envers la vie.

Retournez à la liste des études en cours

Partager