Le laboratoire vivant PromoSanté se poursuit

mercredi 19 novembre 2025 | Actualités

Cap sur l’expansion et les retombées d’une plateforme numérique de télésanté.



Fort du succès de sa première phase, le projet a obtenu de nouveaux financements du Fonds de recherche du Québec et du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Ces financements permettront d’explorer le programme PromoSanté dans de nouveaux milieux et d’enrichir la plateforme numérique de télésanté qui le soutient.

Combinant des interventions en ergothérapie, kinésiologie et santé psychologique, le programme PromoSanté encourage le vieillissement actif et l’autogestion de la santé des personnes aînées à l’aide d’une plateforme numérique de télésanté. Ceci afin d’éviter leur déconditionnement et de favoriser leur autonomie. 

Pour la petite histoire… 

Le déclencheur de ce projet est la pandémie de COVID-19 qui a accentué le risque de déconditionnement chez les personnes aînées en les amenant à bouger moins et à s’isoler.

Dans ce contexte, une équipe interdisciplinaire du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), en partenariat avec des ergothérapeutes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le centre communautaire Sercovie à Sherbrooke, a développé le programme PromoSanté. 

Cette équipe axée sur la recherche et l’innovation en santé a collaboré avec des chercheurs, des professionnels de la santé, des gestionnaires, des étudiants et des personnes aînées. Il a été possible de co-créer des solutions concrètes aux enjeux du terrain grâce à ce laboratoire vivant. 

 

Le projet Laboratoire vivant PromoSanté a remporté un prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2025, dans la catégorie « Savoir et innovation ».

 

PromoSanté : Un programme d’intervention prometteur et une plateforme de télésanté innovante

Au-delà de ses retombées locales, le programme d’intervention et la plateforme PromoSanté présente un fort potentiel d’expansion. Les activités offertes seront bientôt enrichies grâce au développement de nouveaux contenus avec des partenaires additionnels. Elles pourront aussi être adaptées à la réalité des communautés en vaste région. Une collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) permettra de faire de cette plateforme une solution clé en main pour soutenir les soins de santé à distance.

Déjà intégrée à un programme de réadaptation destiné aux personnes en attente d’une chirurgie de la hanche (GÉRAS) et au programme RÉFLEXE destiné aux adolescents, la plateforme PromoSanté peut aisément être adaptée à diverses clientèles.

L’équipe poursuit ses démarches pour établir de nouveaux partenariats et porter le projet  encore plus loin. Vous avez une idée de collaboration ou de financement? Consultez notre site web à PromoSante.ca ou écrivez-nous à communicationsanti-spam@anti-spampromosanteanti-spam.anti-spamca.

► Pour en savoir plus

Sur les photos : participants au laboratoire vivant



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager