Rapports divers

Rapport annuel 2022-2023

Le rapport annuel regroupe les faits saillants, bons coups et multiples distinctions reçus par les membres du CdRV pour l’année 2022-2023. Découvrez les avancées scientifiques et les percées technologiques mises en lumière dans le rapport annuel.

Accompagner les personnes aînées dans le choix de leur milieu de vie

Nathalie Delli-Colli, Dany Baillargeon et Véronique Provencher ont lancé l’outil EMiliA (Explorer son Milieu de vie Aîné aujourd’hui et pour l’avenir). Disponible en ligne, il a pour objectif d’aider les personnes aînées du Québec à faire un choix éclairé quant à leur milieu de vie. L’outil encourage une démarche active, autonome et éclairée de la part des personnes aînées tout en favorisant le dialogue avec leurs proches. Il est actuellement testé dans plusieurs régions du Québec et il sera déployé dans toute la province en 2024.

Une chaire de recherche pour améliorer la santé du cerveau

Karl Fernandes a obtenu la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la réparation du cerveau. D’un montant de 1,4 M$, cette chaire vise à améliorer la santé cérébrale de la population vieillissante. Dans le cadre de ses recherches, il explore notamment l’utilisation de suppléments cétogènes pour améliorer le vieillissement sain du cerveau et la mise au point des technologies de pointe à base de cellules souches pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau. Ses travaux permettront d’accélérer la conception de nouvelles stratégies et de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées.

Le CdRV en chiffres

313 membres

  • 59 chercheurs réguliers
  • 22 chercheurs associés
  • 154 étudiants aux études supérieures
  • 78 membres du personnel de recherche

Plus de 350 communications scientifiques

Plus de 600 interventions publiques

8,3  M$ en financement de recherche

Plan d'action

Partager