Rapports divers

Rapport annuel 2020-2021

Le rapport annuel regroupe les faits saillants, bons coups et multiples distinctions reçus par les chercheurs du CdRV pour l’année 2021-2022.Vous êtes invités à prendre connaissance des avancées scientifiques et des percées technologiques mise en lumières dans le rapport annuel.

Une nouvelle chaire de recherche pour mieux comprendre les handicaps

Karina Lebel a obtenu une Chaire de recherche du Canada sur la signature biomécanique du mouvement pour mieux comprendre et réduire les handicaps. D’un montant de  500 000 $ sur cinq ans, cette chaire de recherche lui permettra d’étudier la mobilité fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité d’une personne à effectuer différents mouvements liés aux activités quotidiennes. La chercheuse souhaite que ses travaux favorisent la prise en charge personnalisée des patients souffrant d’une maladie touchant la mobilité fonctionnelle. 

Partager des données pour de la recherche plus efficace sur la maladie d’Alzheimer

Nancy Presse et son équipe ont établi un nouveau partenariat entre les banques de recherche NuAge du CdRV et le Global Alzheimer’s Association Interactive Network (GAAIN). Ceci a permis de joindre les données de NuAge à celle de 51 autres cohortes à travers le globe. Différents chercheurs peuvent ainsi répondre à des questions scientifiques d'une complexité sans précédent en accédant à un ensemble massif de données en mode partagé. Dans le domaine de la recherche, l’accessibilité et le partage des données sont essentiels pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement pour la population.

Le CdRV en chiffres

Plus de 400 acteurs

  • 51 chercheurs réguliers
  • 19 chercheurs associés
  • 199 étudiants aux études supérieures
  • 120 professionnels de recherche

Plus de 200 publications scientifiques

255 communications scientifiques

Des centaines d’interventions publiques 

5,5  M$ de subventions

Plan d'action

Partager