Rapports divers
Rapport annuel 2021-2022
Le rapport annuel regroupe les faits saillants, bons coups et multiples distinctions reçus par les chercheurs du CdRV pour l’année 2021-2022.Vous êtes invités à prendre connaissance des avancées scientifiques et des percées technologiques mise en lumières dans le rapport annuel.
Une meilleure trajectoire de soins pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Véronique Provencher a reçu une subvention de 952 426 $ sur trois ans du Fonds de recherche du Québec – Santé pour mener un projet de recherche favorisant la collaboration entre les services gériatriques ambulatoires spécialisés. L’objectif du projet est de soutenir une meilleure complémentarité et continuité dans la trajectoire de services offerts aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et à leurs proches. L’équipe de recherche espère que ce projet aidera les intervenants à mieux communiquer entre eux ainsi qu’avec les usagers et leur famille, afin d’assurer un suivi optimal.
Une chaire de recherche pour vieillir en santé
Les chercheuses Isabelle Dionne et Eléonor Riesco sont les nouvelles titulaires de la Chaire pour un vieillissement en santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) soutenue par la Fondation Jean-Luc Gravel et Brigitte Breton. Cette chaire vise à promouvoir un vieillissement en santé par une pratique d’exercices adaptés aux besoins de la personne âgée, notamment au regard de sa condition de santé. Grâce à cette chaire, Isabelle Dionne et Eléonor Riesco souhaitent réaliser de la recherche innovante sur le plan scientifique qui vise à raffiner les recommandations en matière d’exercice et à développer des interventions en kinésiologie porteuses et efficaces.