Rapports divers

Rapport annuel 2019-2020

Le rapport annuel regroupe les faits saillants, bons coups et multiples distinctions reçus par les chercheurs du CdRV pour l’année 2019-2020.Vous êtes invités à prendre connaissance des avancées scientifiques et des percées technologiques mise en lumières dans le rapport annuel.

Le CdRV se démarque avec la Plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement

Plusieurs chercheurs ont contribué aux recherches visant à aider les personnes âgées pour maximiser leur plein potentiel et conserver le plus possible leur autonomie. Voici trois projets qui retiennent l’attention. Les chercheures ont chacune reçu une subvention du FRQ dans un des trois volets du concours 2019-2020 de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement, un exploit rarement réalisé.

L’équipe de Nancy Presse veut connaître l’état de santé des survivants de l’étude NuAge dans le cadre d’une visite à domicile 16 ans après leur entrée dans la cohorte. Les chercheurs pourront évaluer à nouveau les conditions physique et mentale ainsi que les habitudes de vie des aînés.

Grâce à l’implication des personnes âgées, le guichet MOBILAÎNÉS de l’équipe de Véronique Provencher veut optimiser l’autonomie des aînés  dans l’identification d’un mode de transport qui correspond à leurs besoins dans la région de l’Estrie.

Le projet de l’équipe dirigée par Mélanie Levasseur veut construire un plan d’action qui favorise la santé et qui valorise la participation sociale des Québécois vieillissants afin de rompre avec l’âgisme.

Le CdRV en chiffres

Plus de 370 acteurs

  • 52 chercheurs réguliers
  • 13 chercheurs associés
  • 185 étudiants aux études supérieures
  • 120 professionnels de recherche

6 chaires de recherche

16 prix et distinctions dont 1 à l’international

463 communications scientifiques

225 publications scientifiques

5,7 M$ de subventions

20 laboratoires et plateformes

Partager